Le VCNA élu club de l'année !


L'équipe du VCNA récompensée pour ses performances, sa qualité d'organisation mais aussi pour sa convivialité.

La Ligue d'Alsace a, pour la seconde fois, tenu à récompenser le dynamisme du VC Nord Alsace qui tenait récemment sa 15e assemblée générale, en lui décernant le Trophée du club de l'année. Une juste récompense à l'issue d'une saison exceptionnelle à tous les niveaux.  Bien sûr, il y a eu cette formidable médaille de bronze que le junior Christophe Kern a épinglé à Vérone à l'occasion des championnats du monde sur route. Mais ce seul résultat ne suffit pas à justifier l'attribution du second trophée du meilleur club d'Alsace, après celui décroché en 1997. Les raisons sont plus larges. Tant le nombre de courses organisées sur une année ainsi que la progression au niveau de licenciés entrent en effet en ligne de compte.

Progression des licenciés

Et de ce point de vue là, le VCNA ne fait pas dans la demi-mesure. Avec 68 licenciés, le club du président Alfred Joerger enregistre une augmentation substantielle. Sans oublier la trentaine de dirigeants bénévoles qui a amplement contribué au succès des sept manifestations sportives - et une extra-sportive, le bal du 13 juillet - organisées en 1999. Le programme de l'an prochain est déjà arrêté : Merkwiller en avril ; Prix Groupama sur deux jours à Seebach les 7-8 mai ; 16e GP de Soultz en juillet ; Prix des Gentlemen à Retschwiller en octobre ; randonnée VTT et éventuellement une manche de Coupe d'Alsace de VTT.

Moins de victoires, plus de qualité

Par ailleurs, les résultats sportifs de l'équipe aux bandes « rouge et blanche » ont cette année largement dépassé le cadre régional, faisant connaître le club mais aussi la ville de Soultz-sous-Forêts aux quatre coins de l'hexagone et sur la scène mondiale, grâce à Christophe. Certes, les victoires ont été moins nombreuses que les années précédentes (voir notre encadré) mais elles ont été remportées loin des bases du club. Pour preuve, les trois classements par équipe ramenés de Franche-Comté et de Champagne.  Enfin, le recrutement est dorénavant bouclé et trois coureurs viendront grossir les rangs du VCNA en l'an 2000. Il s'agit de trois mutations : Olivier Bischoff (Pédale d'Alsace), Thierry Beyer (ASPTT Strasbourg) et Cyril Gassmann (Bourg-en-Bresse). A noter également les premières licences d'un jeune de 17 ans de Lobsann et une triathlète de Haguenau.

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 8 Décembre 1999.