Kern s'offre le bronze !


Christophe Kern : « A l'arrivée, je croyais avoir gagné. Mais une médaille, c'est inespéré ! » (Photo AFP)

A force de panache, Christophe Kern (VC Nord Alsace) a remporté la médaille de bronze dans la course sur route du championnat du monde junior, hier matin à Vérone. Géraldine Loewenguth (Steige) s'est classée 11e de l'épreuve féminine, malgré une chute.

« A l'arrivée, je croyais avoir gagné. Je n'étais pas au courant qu'il y avait deux échappés. Mais une médaille, c'est inespéré ! » explique Christophe Kern.  Le coureur du VC Nord Alsace s'est constamment montré à son avantage. L'épreuve a finalement souri à l'Italien Cunego, qui a devancé son compagnon d'échappée, le Russe Kaioumov dans la dernière des huit montées de la côte de Torricelle. Kern a précédé, lui, le groupe de poursuivants pour s'adjuger la médaille de bronze.

La galère, puis le bonheur

« Lorsque j'ai vu la ligne, après avoir attaqué plusieurs fois, je me suis dit que c'était bon, raconte Kern, au gabarit athlétique (1,85 m, 69kg). Un commissaire m'a montré alors le chiffre 3. J'ai compris que c'était ma place. Je suis super heureux, malgré tout. J'étais lâché un moment donné, je me voyais dans une sacrée galère, finalement j'ai pu revenir. Il fallait tenter quelque chose. Je n'avais rien à perdre ! »  Le jeune Kern tenait à offrir un bon résultat à son entraîneur Bernard Bourreau, avant d'intégrer les rangs espoirs l'an prochain. C'est chose faite, au-delà de ses espérances. Son esprit généreux a crevé l'écran et sa médaille de bronze n'est qu'une juste récompense de ses efforts.

Émouvant podium

« Dire que le matin, j'avais un mal de tête incroyable et une sinusite, parce le chauffage de l'hôtel ne fonctionnait pas ! Je n'ai pas été gêné du tout par cela, explique-t-il. Le podium est quelque chose d'émouvant. Nous allons fêter cela maintenant ! »  Chez lui, à Rittershoffen, Jonathan, son frère aîné, et ses parents ont suivi sa course avec passion. Avant de partager leur joie avec tout le club du VC Nord Alsace dans la soirée.

Géraldine à terre...

Dans l'épreuve féminine, Edita Pucinskaite, 23 ans, a concrétisé la supériorité de la Lituanie. Avec l'Australienne Wilson à la deuxième place et Ziliute sur la troisième marche, le podium de la course arc-en-ciel a reflété l'état actuel du cyclisme féminin.  La chasse menée par Jeannie Longo a échoué derrière la Lituanienne. Pourtant Géraldine Loewenguth a travaillé dans relâche malgré une chute en descente. Le trio de contre-attaquantes (Cappellotto, Stiajkina, Longo) a été repris à moins de 2 km de la ligne, la victoire de Pucinskaite, nantie d'une avance de 25'' au sommet de la côte, était acquise. Longo s'est classée 9e et Géraldine Loewenguth 11e.  « J'ai glissé lors de l'avant-dernier tour, au bas de la descente, dans le virage à épingle, explique la Steigoise. J'ai probablement pris trop de risques. Je suis revenue dans le peloton, mais j'avais laissé des forces qui m'auraient été utiles pour durcir le train dans la dernière ascension en faveur de Jeannie. C'était mon deuxième Championnat du monde et j'ai encore acquis un peu plus d'expérience. »  Pascale Ranucci, l'entraîneur, se montrait satisfaite : « Jeannie a encore été présente, avec une excellente course de Géraldine. Pour les jeux Olympiques, je sais que je peux compter sur deux ou trois filles de niveau international. » Géraldine appréciera...

Christine Lapp

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Dimanche 10 Octobre 1999.