Superbe succès de Christophe Kern


Christophe Kern : superbe victoire au Tour de Basse-saxe. (Photo DNA)

Christophe Kern, le junior du VC Nord-Alsace, a remporté le Tour de Basse-Saxe le week-end dernier avec l'équipe de France.

En forme depuis un certain temps déjà, Christophe Kern a réussi à matérialiser cet allant en s'adjugeant une belle victoire dans une course internationale très relevée.

Dans le prologue disputé sur 6,5 Km contre la montre, le fils de Richard, qui préfère les efforts en solitaire plus longs, a néanmoins obtenu la 2e place à une petite seconde de l'Allemand Knees qui courait au sein de la sélection germanique.

Dans la deuxième étape, Kern termina 15e du sprint du peloton de tête gagné par le Polonais Rudnicki. Dans ce tronçon, un autre Allemand, Siberg, grâce à des bonifications, se rapprochait à une seconde de Christophe de telle sorte que trois coureurs se tenaient en deux secondes avant la dernière étape : Knees, Kern à 1'', Siberg à 2''.

Sur un parcours très dur avec notamment sept tours d'un circuit comprenant une côte de un kilomètre à 15%, le peloton explosa très vite et 14 quatorze coureurs se retrouvèrent devant dont les trois précités plus trois autres tricolores : Bauquis, Lubach et Zen.

L'équipe de France manoeuvra à merveille. Les coéquipiers de Kern attaquèrent à tout de rôle, préparant le terrain pour leur leader. Et, dans la côte de l'arrivée, à un kilomètre du but, Christophe démarra pour prendre la 4e place de l'étape gagnée par le Belge Gilbert. Mais il distança Knees de 11'' et s'adjugeait ainsi le général avec une seconde d'avance sur Siberg et 10 sur Knees, Lubach terminant 4e.

« Tout le monde était très content de ce succès au sein de l'équipe de France, à commencer par Bernard Bourreau, le coach », affirma Richard Kern, un papa comblé. Christophe avait en effet souvent bien travaillé pour l'équipe mais n'avait encore jamais trouvé une juste récompense souvent par malchance. Il va maintenant participer au championnat de France junior sur route à la fin du mois à Bollene puis à un stage de huit jours avec l'équipe de France avant d'aller au Tour d'Autriche le week-end du 18 septembre. Enfin, le grand rendez-vous de fin de saison se situera à Verone pour le Mondial. Sauf accident il y disputera le contre la montre le mercredi 5 octobre et la route le samedi 9.

René Kuhn

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 11 Août 1999.