Hertel gagne au
sprint
Les coureurs de l'ASPTT Mulhouse, ici
dans le peloton en début de course, ont bient su gérer
le final. (Photo DNA)
Fabrice Hertel est sorti vainqueur du 15e Grand Prix de Soultz-sous-Forêts organisé par le VC Nord Alsace. Christophe Kern et Patrick Gros complètent le podium.
C'est sous l'impulsion de Pryzbyl et de Gros que la course prend son envol dès les premiers tours d'un circuit long de 4100 mètres. Ces deux coureurs prennent quelques secondes d'avance sur le reste du peloton, mais ils se font vite rattraper par un groupe de contre-attaquants. 18 coureurs sont alors en tête au 10e tour, laissant la course ouverte. Au tour suivant, un groupe composé de Kern C. ( VC Nord Alsace), Lavigne (AS La steigeoise), Hertel et Prince (ASPTT Mulhouse), Kauffmann (PE Haguenau), Przybyl (UC Messina-Amnéville) et Gros ( CC Sarrebourg) se détache, vite rejoints par Schall (ASPTT Nancy).
Attaque de Kauffmann
Alors que de nombreux abandons sont à signaler à la mi-course, les hommes de tête ont du mal à s'entendre pour creuser l'écart sur Christ et un peu plus loin sur Kern J., Tessier et Geyer qui essayent de faire la jonction. Les tours suivants donnent lieu à de nouvelles cassures et Przybyl ne peut suivre ses compagnons d'échappée. Kauffmann se détache à deux tours de l'arrivée pour tenter de gagner en solitaire, mais il est finalement rejoint par ses pousuivants à l'entrée de Soultz-sous-Forêts.
Le sprint pour la victoire est lancé de très loin par Prince qui emmène son coéquipier Hertel dans sa roue. Coup réussi pour le coureur de l'ASPTT Mulhouse qui bat Kern C. et Gros sur le fil. Deux minutes plus tard, le sprint du peloton est remporté par Kern J. devant Przybyl et Christ.
"Ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne"
A l'arrivée de la course, Hertel savourait sa victoire. "La course est partie très vite et elle a été rendu difficile par le vent. J'étais dans la bonne échappée et on s'est bien entendu entre coureurs. Quand Kauffmann est parti, je n'ai rien pu faire. J'étais vraiment juste parce que j'ai arrêté la compétition pendant quinze jours. C'est alors Prince qui a fait l'effort de revenir sur lui. J'ai jeté mes dernières forces dans le sprint et j'ai gagné grâce à une bonne pointe de vitesse". En descendant du podium, le Mulhousien reconnaît volontiers que "ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne". Mais la victoire doit tout de même être bien agréable...
Michaële Cernela
© Dernières Nouvelles D'Alsace, Lundi 16 Août 1999.