L'Alsace
à Vérone
Christophe Kern, le junior du VC Nord
Alsace, sera l'un des espoirs français dans l'épreuve
sur route et dans le contre-la-montre.
Géraldine Loewenguth (Steige) et le junior Christophe Kern (VC Nord Alsace) ont décroché, hier, leur sélection définitive pour les championnats du monde de Vérone (4-10 octobre).
Après leurs brillantes saisons, tant Géraldine Loewenguth que Christophe Kern avaient pratiquement leur sélection en poche pour le rendez-vous mondial. Après l'annonce de la liste des heureux élus, hier soir, par la Fédération Française de cyclisme, c'est une certitude. Géraldine Loewenguth disputera l'épreuve sur route (9 octobre) en compagnie de l'inamovible Longo, de Chevanne-Brunel, de Restoin et de Desboyus. Pour peaufiner sa préparation, elle a participé de mercredi à samedi dernier à une course à étapes en Suisse. Et elle en est revenue ravie, avec une 8e place à la clef. Elle a été la meilleure Française derrière toutes les filles de l'Est, Zabirova, Polkhanova et compagnie, alors que Longo a abandonné.
Géraldine en forme
« Je me sens de mieux en mieux physiquement, explique la Steigeoise. J'ai acquis de bons repères dans une course réunissant l'élite mondiale. L'épreuve s'est déroulée sur des parcours aux dénivelés importants et sur des distances de 105 à 110 km. L'étape contre-la-montre, qui partait de 1 100 à 1 800 m, ressemblait à mini Mont Ventoux ! Je suis d'autant plus contente de ma 10e place. Maintenant, il va falloir maintenir cette bonne forme durant une semaine encore. » Dimanche, Géraldine a fait l'impasse, sans regret, sur la manche suisse de la Coupe du monde, parce que l'équipe de France n'était pas au complet. Les dix jours qui restent avant le départ en Italie seront consacrés à l'entraînement sur les routes autour de chez elle. « Je suis confiante, en plus j'ai perdu du poids. Mon mari m'a offert une balance en cadeau ! C'est plus facile... », ajoute-t-elle.
Kern deux fois en lice
Dans l'épreuve masculine, l'Alsace misera sur le junior du VC Nord Alsace, Christophe Kern, sur la route et contre-la-montre. Bernard Bourreau, le sélectionneur national, lui a fait confiance tout au long de la saison, en l'intégrant régulièrement en équipe de France. Ces deux dernières semaines, il a participé au Tour d'Autriche, puis à un stage national dans la Nièvre et à une épreuve dimanche en Bourgogne. Une méchante sinusite le contrarie actuellement, mais il devrait néanmoins être d'aplomb dans une semaine. Il rentrera à Rittershoffen aujourd'hui, avant de prendre la route du championnat du monde vendredi. Enfin, Philippe Koehler, le Strasbourgeois licencié à Étupes, est dans l'incertitude. Il figure dans une présélection de huit coureurs pour l'épreuve sur route espoirs (8 octobre), mais cinq d'entre eux seulement seront alignés. Le choix interviendra jeudi, à l'issue de Paris-Bourges.
Ni Jalabert, ni Virenque
Comme l'avait laissé entendre Daniel Baal, le président de la Fédération, l'équipe de France Élite sera privée de Laurent Jalabert et de Richard Virenque, ses leaders habituels. Le premier a été écarté pour ne pas s'être soumis au suivi médical longitudinal désormais imposé à tous les coureurs français. Le second n'a pas été retenu pour des raisons liées à la politique fédérale de lutte antidopage. Du coup, les responsabilités devraient reposer sur les épaules de Laurent Brochard, Stéphane Heulot et Cédric Vasseur...
Christine Lapp
© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mardi 28 Septembre 1999.