Geoffrey Santerre dans son fief


Christophe et Jonathan Kern ont lancé les premières attaques, en compagnie de l'ASPTT Mulhouse. Le bouquet reviendra à leur coéquipier Geoffrey Santerre. (Photo DNA)

Geoffrey Santerre (VC Nord-Alsace) a remporté la 16e édition du Grand Prix de Soultz-sous-Forêts. Une première pour le jeune espoir local et un beau doublé pour le club organisateur, qui place Jonathan Kern à la deuxième place.

On attendait Christophe Kern (VCNA) aux premières loges. Le médaillé de bronze du championnat de monde sur route 1999 à Vérone roulait pour la dernière fois sur ses terres si l'on excepte le Transalsace qui aura lieu fin août : l'espoir alsacien rejoindra dès septembre la Vendée et le réservoir de l'équipe Bonjour, ultime étape avant le passage chez les pros.

Trop surveillé

Échappé dès le 2e tour, en compagnie d'une vingtaine d'autres coureurs, il se fait reprendre par le peloton, duquel sortent aussitôt Fabrice Hertel (ASPTT Mulhouse), champion d'Alsace en titre, son compère Éric Steinbrucker et Jean-Charles Mangin (AS Steigeoise). Christophe, flanqué de son frère Jonathan, accroche le wagon. Et voilà déjà en place les prétendants à la victoire. Mais très vite, les Mulhousiens Jean-Yves Dietenbeck et Thomas Meyer ne l'entendent pas de cette oreille et ramènent les échappés à la raison.  Ça ne passe pas pour Christophe Kern, trop surveillé et dans un jour sans. Mais il est dit que lorsqu'un Kern ne perce pas, il y en a toujours un autre pour faire respecter l'illustre nom familial : à la mi-course (16e tour) Jonathan, accompagné de son coéquipier Pascal Schuler ainsi que d'Yvon Caer, Stéphane Dufour (PE Haguenau) et Fabrice Hertel vont donner à la course sa physionomie quasi définitive en partant en éclaireurs. Avec deux coéquipiers dans le peloton de tête, Christophe Kern va lever le pied et se contenter de les protéger.

1 minute d'avance

Les 5 hommes vont rapidement prendre un bon rythme et créer un écart d'une minute avec le peloton emmené par Jean-Charles Mangin et Einathan Heizmann (LG Stuttgart). Durant plus de 10 tours, les échappés, qui s'entendent à merveille, parviennent à conserver cet écart. Mais à 4 tours de l'arrivée, le quintet commence à la jouer tactique. L'allure baisse alors sensiblement, au point que Heizmann et Gernot Stephinger (RSV Obersasbach), duo intercalé entre les leaders et le peloton, reviennent à 30 secondes.  A 2 tours de l'arrivée, Jonathan Kern lance l'attaque. Seuls Fabrice Hertel et Yvon Caer parviennent à le suivre. Derrière, Geoffrey Santerre s'est échappé du peloton et tente de faire la jonction avec les hommes de tête. Ces trois hommes qui perdent encore du temps en n'accordant pas leurs violons : ils savent qu'ils sont de force équivalente au sprint, si ce n'est qu'Yvon Caer, à 32 ans, est, de loin, le plus expérimenté.

La bombe Santerre

Alors que l'on s'attendait à un sprint en forme de bouquet final, c'est Santerre qui revient comme une bombe, rejoint les 3 hommes et place une accélération qui les laisse pantois. A l'entame du dernier tour, il possède 15" d'avance. Et, dans un dernier effort, il parviendra encore à augmenter son avance pour terminer en force en 3h04'43", soit 50" devant Jonathan Kern qui remporte au sprint la 2e place devant Yvon Caer et Fabrice Hertel. Une belle journée pour le VCNA qui réalise le doublé, et pour Geoffrey Santerre qui remporte là sa 1ere victoire de niveau « national ».

Tomasi et Weiss

Dans la course des cadets, Julien Tomasi (AS Holtzheim), l'un des attaquants de la première heure, s'impose finalement au sprint. De bonne augure avant les championnats de France cadets la semaine prochaine. En minimes, Régis Weiss (VCS Altkirch) s'impose sans problème devant Hervé Ostertag (PE Haguenau).

Vincent Draguet

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Lundi 14 Août 2000.