Kern et Kern roue dans roue


Christophe (à g.) et Jonathan Kern sont à l'orée d'une saison qui s'annonce fructueuse. (Photo DNA)

Cette saison, Jonathan et Christophe Kern se retrouvent en catégorie espoir. Les deux frères du VCNA ont déjà fait parler la poudre et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Rencontre.

Les frères Kern s'étaient révélés aux yeux du cyclisme régional voilà près de quatre ans. L'aîné Jonathan et Christophe sévissaient alors en catégorie cadet, leur petit duo faisant florès à maintes reprises.  Quand ils se sont retrouvés, deux ans plus tard en junior, l'efficacité de leur alliance était devenue obsolète. Jonathan, victime de blessures à répétition et de maladies récurrentes, entamait une traversée du désert, laissant Christophe se dépatouiller en solo. Avec le succès que l'on sait, puisque le plus jeune des fils de Richard remportait la médaille de bronze au championnat du monde sur route, l'automne dernier.

Sélectionnés en équipe de France

Cette année enfin, Kern et Kern se retrouvent roue dans roue, en espoir. Les duettistes ont déjà entonné les premières mesures d'un hymne victorieux. Jonathan a pris la 3e place aux Carreleurs, franchi main dans la main, avec Christophe en tête, la ligne d'arrivée à Seloncourt puis remporté le Prix Dominger à Nancy. Intégrés depuis le début de l'année au pôle France espoir de Wasquehal, les Kern ont atteint un nouveau palier, leur permettant de participer aux grandes courses internationales. A preuve, Jonathan a récemment rejoint Christophe dans les rangs de l'équipe de France espoir.  « Après mes déboires des dernières saisons, je ne pensais pas être sélectionné aussi vite, avoue Jonathan. Je suis tellement content d'être débarrassé de tout pépin que je ne me fixe pas vraiment d'objectifs. Si ce n'est briller au mois de mai, justement en équipe nationale, et peut-être gagner l'une ou l'autre course. » Pour ce qui est de briller, les Kern en auront tout le loisir, au vu du programme printanier qui s'annonce gargantuesque.

Contact avec la Française des Jeux

Du tour des Flandres, avec l'équipe de France, au Liège-Bastogne-Liège, en passant par les étapes du challenge national, les frangins seront sollicités presque tous les week-ends. Et pourront mettre à profit leur complémentarité exemplaire, entretenue depuis de longues semaines sur les routes d'outre-forêt.  Dans cette année charnière, Christophe a décidé de placer toutes les chances de son côté, mettant ses études entre parenthèses pour ne penser qu'au vélo. « Je me laisse une saison pour découvrir le niveau espoir. Malgré mes 3 à 4h d'entraînement quotidien, je n'ai pas encore le bon coup de pédale. »  En dépit d'une modestie naturelle, nul doute que l'opiniâtreté du garçon devrait rapidement porter ses fruits. Les deux coureurs se laissent ainsi jusqu'au championnat d'Alsace -où ils rêvent de glisser dans la besace du VCNA le seul titre manquant, celui de champion sur route Élite- pour tirer un premier bilan. Oubliant presque que Christophe a déjà eu quelques contact avec les « pros » de la Française des Jeux. « Oh ! rien d'extraordinaire. Ils m'ont simplement proposé de faire quelques courses, en fin de saison, comme stagiaire », lâche Christophe à demi-mot. Mais d'ici là, les Kern devraient encore prendre du galon, sans se départir de la gentillesse et de la simplicité qui les caractérisent.

Sébastien Keller

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 19 Avril 2000.