Kern :
« Le Transalsace pour apprendre »
Christophe Kern : « Les
coureurs de l'équipe de France parlent du Transalsace comme
l'épreuve la plus dure du calendrier
espoirs. »
Christophe Kern, l'espoir du VC Nord Alsace, s'alignera demain avec l'équipe de France au 4e Transalsace. Une expérience de choix.
Médaillé de bronze des derniers championnats du monde dans les rangs juniors, Christophe Kern a gravi cette saison un nouvel échelon. Plus haut, plus difficile, en catégorie espoirs. A 19 ans, le cadet de Kern cotoie régulièrement des coureurs plus âgés (jusqu'à 22 ans) et surtout plus expérimentés. Son caractère de battant s'accomode mal avec la patience nécessaire à ce niveau-là.
Manque de puissance
Il a mesuré, une nouvelle fois, le chemin qui lui reste à parcourir, dimanche dernier en Loire-Atlantique, à l'occasion des championnats de France de l'avenir. Arrivé dans le peloton principal à 16" du vainqueur, il n'a jamais été en mesure de s'affimer. « Le rythme était très élevé, raconte-t-il. J'ai bien tenté deux-trois fois de sortir du peloton, mais j'ai été débordé. Je m'étais pourtant bien préparé. La forme n'est toutefois pas aussi bonne que je l'espérais. Sans vouloir chercher d'excuses, je manque encore de puissance, cela fait la différence face à des coureurs de 21-22 ans, qui ont l'habitudes des épreuves élites. Je dois m'armer de patience et attendre deux-trois ans. » Malgré cela, Christophe Kern bénéficie toujours de la précieuse confiance de l'entraîneur national, Jean-Yves Plaisance. Depuis qu'il est cadet deuxième année, il est régulièrement appelé en équipe de France.
« Une découverte »
« Je suis vraiment content d'avoir été retenu pour le Transalsace, dans ma région, se réjouit-il. J'ai déjà disputé plusieurs courses internationales d'un jour, jamais d'épreuves à étapes. Ce sera donc une découverte et un apprentissage. Les coureurs de l'équipe de France, engagés l'an passé, parlent du Transalsace comme l'épreuve la plus dure du calendrier espoirs. C'est dire... » Christophe Kern fera équipe avec le Lorrain Rouyer, avec Fournier, vainqueur du Challenge national espoirs, Le Mevel, Tournier et Charpenteau. Il avoue ne pas connaître le détail du parcours, juste quelques cols de la fameuse étape de samedi dans les Vosges. « Je ne me fais pas d'illusion, l'enchaînement des difficultés risque de coûter cher. J'aiderai au maximum l'équipe et je pense surtout à l'avenir. Je veux emmagasiner de l'expérience pour les années à venir. »
A Vendée U
L'année à venir, Christophe Kern la passera en Vendée. Après avoir arrêté ses études en janvier dernier, il entamera un BTS action commerciale à La Roche-sur-Yon et intégrera l'équipe Vendée U de Jean-René Bernadeau, réserve professionnelle de la formation Bonjour. « Je l'ai rencontré dimanche dernier. Il m'a parlé de l'esprit de groupe très fort qui existe chez lui et des valeurs qu'il cultive. J'ai très envie d'y aller, d'autant plus que j'y retrouverai des coureurs que j'ai cotôyé en équipe de France. » L'équipe de La Française des Jeux l'a également contacté pour effectuer quelques courses de fin de saison avec elle. Une occasion supplémentaire pour étoffer sa carte de visite.
Christine Lapp
© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 23 Août 2000.