Tête
d'affiche
Jonathan Kern court après le temps perdu
Jonathan Kern se lance dans une
année charnière, au frontière du cyclisme pro.
(Photo DNA)
Dans la famille Kern, le cyclisme est roi. Si Christophe fourbit ses armes en Vendée, son frère aîné Jonathan roule dans le Nord. A Wasquehal, l'espoir de Rittershoffen veut rattraper le temps perdu.
Dans la carrière d'un jeune sportif prometteur, il existe des moments clés. Les deux prochaines saisons de Jonathan Kern le sont à plus d'un titre. Son avenir en dépend. « Là, je saurai. Soit je suis repéré par une équipe professionnelle, soit je rentre dans le rang. De fait, je vais m'aligner davantage dans des courses internationales de ma catégorie d'âge. »
Grandes classiques
Sur son carnet de route sont répertoriées les plus grandes classiques. A savoir Paris-Roubaix où il a finit 21e l'an passé ou le Liège-Bastogne-Liège (16e), entre autres. Des courses qu'il effectuera sous les couleurs du Pôle espoirs de Wasquehal, une équipe composée de quelque neuf espoirs du cyclisme français. Et c'est au prix de bonnes performances qu'il arrivera à ses fins. Jonathan tentera de rééditer une saison entière à l'image de son début de saison précédent. Pour ce faire, ce rouleur-sprinter qui passe bien les bosses a mis toutes les chances de son côté pour connaître un jour ou l'autre le professionnalisme.
Horaires aménagés
Son emploi du temps lui permet de pratiquer sa passion à fond. « Je suis actuellement en troisième année de DUT à Schiltigheim. Mon statut de sportif de haut niveau me permet de suivre en quatre ans une formation qui dure habituellement deux ans. Ainsi, je peux consacrer hebdomadairement 15 à 20h au vélo. » Jonathan qui vient récemment de fêter ses 21 ans est actuellement en stage, avec son Pôle dans la station thermale d'Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales). Six courses y sont programmées, pour préparer au mieux la saison.
Croiser Christophe
Une saison lors de laquelle il devrait croiser son frère cadet Christophe, qui évolue sous le maillot de Vendée U, le réservoir de l'équipe pro Bonjour. Associés durant toute leur jeunesse au VCNA de Soultz-sous-Forêts, les deux frangins ont vu leur chemin se séparer. Christophe a connu la réussite en décrochant une médaille de bronze aux championnats du monde juniors voilà deux ans. Au même moment, Jonathan connaissait bon nombre de pépins physiques. Après une année de transition, Jonathan veut désormais rattraper le temps perdu. Il vise une sélection sous la tunique tricolore lors des championnats d'Europe fin août et lors des championnats du Monde début octobre. Jonathan grignote peu à peu la distance qui la sépare de son frère et du professionnalisme. Même séparés, les frères Kern devraient encore faire parler la poudre.
Nico. S.
© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 13 Février 2001.