Bernard Karcher en routier

Sur un parcours parfaitement plat, le Thannois Bernard Karcher s'est imposé en spécialiste expérimenté, hier, pour la 3e fois au championnat d'Alsace du contre-la-montre. Il devance Jonathan Kern (VC Nord Alsace) de cinq secondes.  L'an dernier, Bernard Karcher (AC Thann) était reparti fâché des championnats d'Alsace du contre-la-montre. « C'était un parcours indigne d'un « chrono ». Ce type d'épreuve doit quand même être adapté aux rouleurs. » Pierre Lebreton (PE Haguenau) s'y était imposé. « Depuis, j'avais en tête de prendre ma revanche », explique encore le Haut-Rhinois. Voilà qui est fait.  Hier, sur les routes autour de Valff, il a fait parler sa puissance. Lui le spécialiste du chronomètre. En 1991 et 1995, déjà, il s'était imposé dans cet exercice. A deux reprises aussi, il avait remporté le contre-la-montre par équipe, la première fois avec la Pédale d'Alsace, la seconde sous les couleurs de l'AC Thann. A 37 ans passés, Karcher a maté tous les petits jeunes.  Jonathan Kern (VC Nord Alsace) en premier. « Ce parcours était vraiment roulant. Je préfère quand il y a un peu plus de relief. Je ne suis pas trop un spécialiste du « chrono » mais, finalement, je m'en suis bien sorti. Sur la fin, je me sentais même bien. En fait, je crois qu'il m'a manqué un kilomètre ou deux pour faire la différence. » Pourtant, Kern n'est encore qu'espoir.

« Kern, le favori »

A l'arrivée, Karcher devance Kern de 5'', au terme d'une course de 42,6 km avalée en 52'33. « Je connaissais déjà le parcours. Je l'ai donc juste repéré en voiture, dans la semaine. Pour m'y préparer, j'ai repris les plans d'entraînement d'Yvan (Boos). Il me les avait donnés en 1991. » Apparemment, ils ont fonctionné. « J'ai fait un gros travail de souplesse et puissance. J'ai gagné en vélocité. »  Bernard Karcher était la favori. Une étiquette qu'il refuse pourtant. « A mon âge... Non, vraiment, je faisais plutôt de Kern le futur vainqueur. Son frère (Christophe) vient de réussir l'exploit de remporter le championnat de France du contre-la-montre et je pensais qu'il avait passé ses plans d'entraînement à Jonathan... » Cela aurait-il suffi ? Pas sûr.

Keck, 1re féminine

Sur un distance inhabituellement longue pour lui, Jonathan Kern a réussi une course régulière. Au premier tour (21,3 km), il comptait 5'' de retard sur Karcher. Le temps qui lui manquera également à l'arrivée. « Heureusement que j'ai accéléré dans les dix derniers kilomètres », raconte encore Karcher. Cette saison, le Thannois avait également décroché le record d'Alsace de l'heure, en 41,960 km.  « Cette victoire me fait du bien. Elle me soulage d'un gros stress. Avec tout ce qui s'est passé cette semaine, dans le monde, cela m'a fait penser un peu à autre chose. Même si, à côté, remporter une course cycliste, ce n'est vraiment pas grand chose. » Josiane Keck (Ste-Croix-en-Plaine) a remporté le titre féminin, Cédric Haas (AC Thann) s'est imposé en juniors.

Serge Bastide

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Lundi 17 Septembre 2001.