Comme les grands


L'étape du jour offre un cadre officiel aux jeunes cyclistes habitués aux courses improvisées. (Photo DNA)

Une vingtaine de jeunes a participé, lundi dans les rues de Wissembourg, à l'étape du jour. Cette mini-course organisée par le vélo-club Nord Alsace et le Comité régional permet de faire découvrir la compétition aux non initiés.

Lundi à Wissembourg flottait un petit air de Tour de France. La caravane d'Alain Vigneron, ancien coureur pro et conseiller technique régional, avait pris position sur le boulevard de l'Europe. En l'espace de quelques minutes, les jeunes cyclistes occasionnels ont été plongés dans l'atmosphère grisante de la compétition.

Cadre solennel

Vélos de course prêtés par l'organisation, casque obligatoire, route sécurisée, voiture ouvreuse et policiers en uniforme confèrent à l'ensemble un cadre solennel, voire intimidant. Anthony, venu sur un vélo de course, découvre le milieu. « C'est ma première course officielle. On s'amuse de temps à autre avec des copains. Je roule de plus en plus, car mon beau-père me prête son vélo. »  A ses côtés se trouve un « pro » de l'étape du jour. Revêtu de l'ensemble complet de l'équipe SAECO, lutte de soleil profilée en prime, Nicolas n'est déjà plus un novice. « Je participe pour la troisième fois à la manifestation. L'an dernier, j'avais facilement gagné et j'avais pu me rendre sur les Champs-Elysées. J'ai envie d'y retourner ! »  Voilà donc la cerise sur le gâteau. A l'issue d'une épreuve contre-la-montre et d'une course en ligne, les meilleurs dans chaque, catégorie d'âge sont invités à accompagner Alain Vigneron sur la ligne d'arrivée du Tour de France. De quoi décupler la motivation.

Le VCNA recrute

Non loin des jeunes coureurs guettent quelques yeux experts. Ceux des membres du VCNA. Car si cette épreuve offre une sympathique récréation aux jeunes, le club de Soultz propose une licence à qui veut bien pratiquer la Petite Reine avec plus d'assiduité. Depuis les années 90 et l'époque Thomas Davy, aucun cycliste alsacien n'a émargé au meilleur niveau. Peut-être que son successeur se trouve dans le peloton de l'étape du jour...

Séb.K.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 18 Juillet 2001.