Assemblée générale du VCNA
L'espoir, plutôt que l'inquiétude
Jonathan Kern, vainqueur cette saison
à huit reprises, quitte le VCNA pour Dijon. (Photo
DNA)
La fin d'une période faste ? La question a été soulevée lors de l'assemblée générale du VC Nord-Alsace, tenue à Soultz-sous-Forêts. En effet, après le départ, l'an passé, de Christophe Kern, voici le tour de Jonathan Kern (80 victoires apportées au club) d'opter pour d'autres cieux (SCO Dijon). Heureusement, le président Alfred Joerger demeure résolument optimiste : « Nous devons garder intact notre enthousiasme. La volonté de réussir et l'obstination portent toujours ses fruits ». Et de citer en exemple Christophe Kern, champion de France espoirs du contre la montre, présent dans la salle. M. Finantz, directeur de Günther Tools, partenaire du VCNA depuis 17 ans, rassura à son tour l'assistance : « Le rayonnement d'un club ne dépend pas uniquement du nombre de ses victoires. Le vélo constitue une école de la vie. D'où l'importance de former les jeunes au goût de l'effort, de leur initier persévérance, discipline et esprit d'équipe ». Les différentes rapports ne soulevèrent d'ailleurs aucune objection. Le président Joerger dressa le bilan des 6 organisations et remercia tous ceux qui aident le club à atteindre ses objectifs.
Période transitoire ?
Richard Kern brossa le rapport sportif, avec 14 victoires, dont le titre de champion d'Alsace série départementale à Eric Walter. Tout en gardant lui-aussi espoir afin que la génération actuelle des minimes-cadets parvienne à faire oublier d'ici 3-4 ans les départs actuels. Le trésorier Lionel Schmitt annonça un résultat excédentaire équivalent à celui des années précédentes. Le programme sportif 2002 est en place. Deux nouveaux licenciés sont annoncés : la junior Nadia Schuler et le cadet Nicolas Becker (recruté par l'Etape du Jour). Ils goûtèrent à l'ambiance de cette AG.
Le filon scolaire
Le député François Loos loua le VCNA pour son activité et sa capacité d'organisation importante. M. Vonau, conseiller général, valorisa la dimension sociale du club. Il s'engagea aussi à intervenir afin d'aboutir à des dispositions particulières pour mieux sécuriser les courses. M. Boissarie, président de l'OMACSL de Soultz-sous-Forêts remercia le VC Nord-Alsace pour sa participation à la journée sportive locale. Il rejoint l'idée de M. Vonau pour une collaboration avec les collèges, à travers une journée des associations, afin de faire naître d'autres vocations cyclistes. M. Jean-Marie Schlafflang, vice-président du comité départemental, rappela aux coureurs que même en compétition, ils se trouvent amenés à partager la route avec autrui. La saison écoulée fut aussi marquée par une montée d'agressivité entre coureurs. Un rappel aux règles du fair-play s'impose.
Prestige pour Claire Hoppé
Les coureurs, précisément : Jonathan Kern (4 victoires), Jérôme Pierre (3), Geoffroy Santerre (2), Eric Walter, Marc Frey, Vincent Remy (1), Jérémy Knittel (2 sur piste et vice-champion d'Alsace cadets route), Claire Hoppé (8 places de 1re féminine) et tous les autres furent récompensés en prix et primes. Particulièrement à l'honneur, Claire Hoppé, lauréate du Prestige 2001 Alsace de meilleure féminine régionale (fleurs, écharpe, coupe). Le diplôme pour services rendus au sport cycliste consacra les mérites de deux dirigeants de longue date, Jérôme Schmitt et Jean-Claude Keller. Le président Alfred Joerger clôtura cette AG qui se prolongea dans la bonne ambiance.
© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 28 Novembre 2001.