L'événement
Kern rentre au bercail
Christophe Kern, ici avec le
trophée du Liège-Bastogne-Liège espoirs, revient
au VCNA. (Photo DNA)
Le néo-pro Christophe Kern, qui prépare déjà sa saison avec ses équipiers de La Brioche-Boulangère, reprend une licence dans son club formateur, le VC Nord-Alsace. Une belle reconnaissance pour le club soultzois. Christophe Kern a fait ses classes au vélo-club Nord-Alsace. C'est sous le maillot rayé rouge et blanc que l'enfant de Rittershoffen a décroché ses premiers bouquets, en compagnie de son frère Jonathan. Parti voilà trois ans à Vendée-U, antichambre formatrice du groupe pro Bonjour, Christophe avait alors changé de tunique. Désormais pro, dans la nouvelle équipe La Brioche-Boulangère qui reprend le flambeau de Bonjour, Kern est revenu à ses premières amours. « Le statut pro permet de prendre une licence dans un club amateur, souligne celui qui soufflera ses 22 bougies en janvier. Il me paraissait logique de revenir au VCNA. »
« Exemple pour les jeunes »
Alfred Joerger n'est pas peu fier de ce retour au bercail. « Christophe est un exemple pour les jeunes, dit le président du club soultzois. Il est de plus en plus difficile d'attirer les jeunes. Sa présence pourra peut-être en motiver l'un ou l'autre. » La semaine dernière, Kern a découvert ses nouveaux coéquipiers lors d'un premier regroupement aux allures sympathiques. « C'était une petite reprise en douceur, aux Sables-D'Olonne, raconte le fils de Richard, toujours impliqué au VCNA. On a fait une partie de foot, quelques sorties sur route et en VTT. Avec les nouveaux, on a payé le champagne. La prise de contact s'est bien passée. Au début, à table, tu écoutes les anciens sans trop la ramener. Mais les gars comme Beneteau, Rous ou Bouyer sont abordables et ouverts. Du 15 au 20 décembre, on se retrouve à Nantes pour un stage déjà plus sérieux. » D'ici-là, Christophe Kern ne manquera pas de suivre l'assemblée générale du VCNA, ce samedi à Soultz. Il pourra apprendre que le club poursuit son petit bonhomme de chemin, loin des feux de la rampe.
« Bilan positif »
« Le bilan est quand même positif, dit Alfred Joerger. Nos cyclistes ont ramené huit victoires, dont un titre de champion d'Alsace du contre-la-montre pour Geoffrey Santerre. Éric Schnell en cadets, Cédric Beill en série régionale et Jérémy Knittel en juniors ont apporté leur lot de satisfactions. Sans oublier nos féminines, Claire Hoppé et Nadia Schuler, ainsi que les coureurs de série départementale comme Marc Westenhöffer qui contribuent à la bonne ambiance. » Avec un petit effectif stable de 27 licenciés, le club soutenu depuis 18 ans par Bernard Finantz et Gunther-Tools ne s'attend pas à vivre de révolution. Tout juste espère-t-il améliorer son ordinaire grâce au retour de l'enfant prodige. AG du VCNA, ce samedi à 17h au club-house du FC Soultz.
© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 3 Décembre 2002.