Christophe Kern, pour susciter des vocations ?

Le VC Nord Alsace, qui a tenu ses assises samedi dernier, braque déjà son regard vers 2004. Cette année olympique coïncidera avec le 20e anniversaire du club, lequel envisage de postuler à l'organisation de l'assemblée générale du Comité d'Alsace.

En attendant, Alfred Joerger, président en exercice depuis 12 ans, n'éprouva aucun mal à procéder à la reconduction de son comité directeur. Un vote effectué par applaudissements, plutôt qu'à bulletins secrets, aucune démission n'étant enregistrée. Un comité renforcé par la nomination de Bernard Paulus comme 2e vice-président. Avec ses 46 licenciés (29 coureurs et 17 dirigeants), le VCNA se situe au 3e rang bas-rhinois. En revanche, il occupe la première place en ce qui concerne les organisations. Réparties sur 5 journées, les 16 courses réunirent le chiffre respectable de 60 coureurs. N'empêche que la difficulté de recruter de jeunes adeptes est réelle. Le président compte sur le retour de Christophe Kern et son auréole de coureur pro pour susciter des vocations. Son exil de deux ans à La Roche-sur-Yon lui a servi de tremplin. Christophe quitte d'ailleurs les Pays de la Loire avec une distinction, celle de troisième cycliste de l'année. M. Joerger rappela ses principaux résultats : 1er de Liège-Bastogne-Liège ; 10e du championnat du Monde contre la montre ; 2e des championnats de France route et contre la montre, en catégorie espoirs.

Bon bilan sportif

Un titre de champion de France SNCF conquis à Sangatte par Geoffrey Santerre, deux sacres de champions d'Alsace obtenus par Vincent Remmy (masters VTT) et par Geoffrey Santerre (champion d'Alsace contre la montre organisé par le club) constituent la vitrine du bilan sportif brossé par Richard Kern. Geoffrey Santerre (3), Eric Schnell (2), Cédric Beill et Vincent Remmy (1) se partagent les 9 victoires de la saison. Très souvent à l'honneur aussi, Claire Hoppé, qui porte à 10 victoires le record en Alsace des premières places de féminines en courses masculines. Pour sa première saison, Nadia Schuler s'accroche et persévère. Avec en sus les retours de Jean-François Goetz et de Jérôme Pierre, les promesses de Jérémy Knittel, le VCNA envisage la saison future avec optimisme. En préambule à cette assemblée générale tenue à Soultz-sous-Forêts, Eric Loesch gratifia les coureurs de ses conseils quant à la préparation hivernale. Si le trésorier Lionel Schmitt annonça une situation financière saine, il insista aussi sur le fait que celle-ci découle également d'une bonne entente entre les membres.

Associée au Téléthon

Evidemment, le soutien du sponsor resté fidèle depuis l'origine du club, la société Gunther Tools, constitue le meilleur allié pour afficher ces bilans positifs. En cette journée du Téléthon, M. Finantz décida d'associer dorénavant les coureurs du Nord-Alsace à la contribution financière en faveur de la recherche médicale. Son entreprise reversera, au nom du VCNA, des dons par victoire et podium obtenus. Présent à l'assemblée générale avec ses adjoints, MM. Reiner et Roeder, le maire de Soultz-sous-Forêts, M. Alfred Schmitt, se réjouit de constater qu'au sein du club, tous les acteurs pédalent dans la même direction.

L'oreille rivée...

En 2003, une nouvelle organisation à Durrenbach devrait compenser l'impossibilité de reconduire le Prix de Betschdorf (travaux routiers). Merkwiller, Soultz-sous-Forêts, Retschwiller et l'Etape du Jour (peut-être à Soultz) constitueront les temps forts d'une saison où tous les membres auront l'oreille rivée en permanence sur les résultats de leur néo-pro Christophe Kern, qui se lancera dans le grand bain dès le Tour du Quatar (31 janvier au 4 février).

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 7 Décembre 2002.