Karcher
- Lutringer se surpassent à Retschwiller
Le 18e GP des Gentlemen à
Retschwiller sort de la tradition, tout en s'inscrivant dans les
annales. Certes, sur ce parcours modifié (à cause de
travaux) et réduit à 40 km (contre 42), pas question de
battre des records.
Malgré tout les sensations se sont succédées. A mi-parcours, Karcher-Lutringer (28'32") devançaient de 9" les super-favoris Kern-Santerre, de 53" Arassus-Maccotta et de 1'15" Boucon-Keller. Des positions qui ne varieront point dans la 2e boucle. Même si Kern-Santerre parvinrent à refaire la moitié de leur retard pour échouer de 4" derrière les excellents Thannois Karcher-Lutringer, de mieux en mieux soudés par un tel effort. Au sein du VC Nord-Alsace, on espérait bien sûr la victoire de Kern-Santerre. Encore heureux, finalement, que cette équipe ait pris le départ, car un test médical passé la veille révéla, chez Christophe Kern, une mononucléose.
Surprenante Christine Muller-Seiller
La catégorie gentlemen fournit également sa sensation, avec une première, la victoire d'une équipe mixte, Claude Fischer (gentlemen) associée à Christine Muller-Seiller, un entraîneur pas comme les autres ! Cette prof de 37 ans, domiciliée à Haegen, se place régulièrement dans les 10-15 premiers des classements scratch des cyclosportives les plus montagneuses. Fischer et Muller-Seiller s'associent depuis trois week-ends pour ce genre de course. Mais c'est également le cas de Daniel Tomasi et de Gilles Gresser, battus (contre toute attente) de 16".
Blanchong - Ehrmann invaincus
Il y eut encore plus fort, car en tant que « gentlemen centenaires », André Blanchong et Claude Ehrmann, surclassent les équipes gentlemen, avec 2'24" de mieux. Ils deviennent ainsi le seul duo à avoir remporté les trois courses proposées (Schillersdorf, Eckwersheim et Retschwiller). Car en père et fils, les Dietenbeck ont été renversés par un véhicule et durent abandonner. Mais il est vrai que Christian Luckel, avec son fils Thibaud, visait aussi la victoire. La dizaine de duos allemands, heureusement venus compléter l'affluence un peu réduite (53 équipes), repartent avec les premières places en non-licenciés et à la mini-gentlemen.
© Dernières Nouvelles d'Alsace, Dimanche 5 Octobre 2003.