Ackermann en « costaud »
Le premier Grand Prix de Durrenbach, organisé par le VCNA, a vu la victoire de l'homme en forme du moment, Olivier Ackermann, en série régionale. L'espoir locale, Claire Hoppé, s'impose chez les féminines. Les 4 courses au programme de la journée ont bénéficié d'une météo plutôt clémente. Seuls les derniers 30 km de la course phare se sont déroulés sous un violent orage. Parti dans la bonne échappée, Olivier Ackermann(OPAL Strasbourg), de retour dans le peloton régional, a confirmé sa bonne sortie d'il y a deux semaines à Merkwiller, où il accrochait une 5e place. Après quelques petits problèmes de placement sur la ligne de départ, les 130 coureurs de la course phare pouvaient enfin s'élancer pour 25 tours de circuit, sur une distance totale de 105 km.
Peloton étiré
D'entrée le rythme est élevé. Le parcours assez plane, favorise les nombreuses tentatives de sorties en tête. Mais pendant les 40 premiers kilomètres, le peloton très étiré, fait toujours l'effort pour revenir sur les échappés et déjà certains abandonnent. Le « bon coup » va partir peu avant la mi-course. 14 coureurs parviennent à s'extirper et créent une première cassure. Le groupe possédera jusqu'à 45" d'avance sur le peloton. C'est le moment que choisira le futur vainqueur, accompagné de Philippe Geyer et de Pierre Dolis, tous deux sociétaires de la Pédale de l'Est Haguenau, pour fausser compagnie aux autres échappés.
Sous la pluie
Les trois hommes collaborent très bien, sans arrière pensée. Les relais sont appuyés, si bien que l'écart avec les poursuivants atteint les 50" à quelques 6 tours du but. Le peloton, quant à lui, relégué à plus de 2', ne semble plus avoir droit au chapitre. Tandis qu'une pluie diluvienne fait son apparition, le groupe de chasse, sous l'impulsion de Christian Zingle (SSOL Habsheim), revient à 28" de la tête, alors qu'il ne reste que 10 km à parcourir. Mais au prix d'un dernier effort, les échappés reprennent leurs distances, et se préparent à se disputer la victoire finale. Esseulé face aux deux coéquipiers de Haguenau, Olivier Ackermann, parvient pourtant à imposer sa pointe de vitesse pour devancer Geyer d'une longueur au sprint, malgré un pneu arrière crevé. L'ancien du VCNA reconnaissait, après son éclatante victoire, avoir « bien su profiter du vent pour faire la différence, car le parcours n'était pas très sélectif », avant d'ajouter, « sur une course de ce type on ne peut pas tout contrôler, donc il fallait attaquer fort d'entrée ».
Céd.M
© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 23 Avril 2003.